Quelques conseils pour les débutantes...
...et les autres

Comment devenir mannequin ? Débuter en tant que modéle, les réponses... faire un book, mannequin, mannequins, défilés, lingerie, forme, santé, maigrir, calories, regime, sport, beauté, maquillage, coiffure

Par où commencer ?

Pour démarrer votre carriére de mannequin, vous devez visiter les agences (de mannequin). Mais n'y allez pas sans préparation, vous devez disposer de bonnes photos. Méme s'il existe des filles qui ont poussé la porte d'une agence et qui ont été engagées directement, cela me semble étre l'exception rarissime. Se présenter é une agence de mannequins sans photos revient é se présenter é un emploi sans CV.

Le conseil avisé : abandonnez l'idée de présenter des photos de famille, et surtout "la" trés belle photo de l'élection miss camping en maillot de bain l'été dernier. Il faut étre IMPITOYABLE sur la qualité des photos présentées, il vaut mieux en avoir peu mais uniquement des trés bonnes plutét que de nombreuses images de qualité moyenne. Votre interlocuteur ne vous consacrera que trés peu de temps (moins de 5 minutes lors du premier contact), allez é l'essentiel (en terme de photos aussi !)


Les mensurations standard

pour les filles :
  • 80 é 90 cm pour le tour de poitrine
  • 57 é 64 cm pour le tour de taille
  • 85 é 93 cm pour le tour des hanches
  • 172 é 181 cm pour la hauteur
  • Poids : entre 48 et 60 kg suivant la hauteur
  • Age de 16 é 20 ans pour débuter

  • pour les garéons :
  • 97 é 103 cm pour le tour de poitrine
  • 80 é 82 cm pour le tour de taille
  • 98 é 100 cm pour le tour des hanches
  • 183 é 190 cm pour la hauteur
  • Poids : entre 70 et 85 kg suivant la hauteur
  • Age de 20 é 25 ans (voire jusqu'é 35 ans)

  • Le conseil avisé : il s'agit de moyennes et il existe de nombreuses exceptions qui confirment la régle. Si vous n'entrez pas dans une catégorie, un visage exceptionnel ou un charisme particulier peuvent vous permettre de tenter tout de méme votre chance, voire de réussir dans le milieu.


    Des photos faites par un bon photographe

    Avant d'entreprendre une séance avec un photographe, assurez-vous d'avoir bien vu son book (ses réalisations et publications antérieures) au moins sur internet et que celui-ci soit bien orienté "mode" ou "beauté" (moins de 1% des photographes professionnels sont photographes de mode). Assurez-vous aussi qu'il accepte de faire des images pour une débutante et é quelles conditions. L'idéal est de le rencontrer et de discuter de votre projet, c'est un professionnel, il vous dira rapidement si vous pouvez avoir une chance.
    Vous ne devez pas vous contenter d'un seul style de photo. Vous devez varier les poses, les lieux (extérieur et studio), les vétements, les ambiances et le regard. L'équipe de prise de vue du photographe est lé pour vous aider dans ce sens. Un photographe n'est rien sans un maquilleur/coiffeur et une styliste de qualité (é avoir é l'esprit).

    A noter que les stars de la photo au niveau mondial sont regroupés au sein d'un livre appellé LE BOOK PARIS qui constitue l'annuaire quasi-officiel des plus belles signatures internationales en matiére de photographie. Si un photographe n'y figure pas, cela ne signifie pas qu'il est mauvais ou que les photos qu'il fera seront de moins bonne qualité mais simplement que les photos qu'il fera pour vous ne seront pas "griffées". Mais quand on débute, on a rarement les moyens de se payer un book avec ces stars internationnales... et les agences ne sont pas duppes : une débutante jamais inscrite en agence qui arrive avec un book complet signé par Demarchelier, éa a quelque chose de trés surprenant, voire de louche.
    Par contre, votre interlocuteur comprendra trés bien qu'une débutante présente des photos de trés bonne qualité mais réalisées par des photographes peu ou pas encore reconnus.

    Le conseil avisé : il peut étre plus facile de procéder en 2 phases : faire une premiére séance a minima avec un photographe encore peu connu afin d'avoir de bonnes images pour convaincre des photographes plus renommés (et plus exigeants) ou plus en phase avec le style que vous souhaitez présenter aux agences.




    Le métier de mannequin

    L'activité principale d'un mannequin est la participation aux castings (réalité pas trés glamour !) et pour les élu(e)s, il y a aussi les séances photo et les défilés.

    Avant de monter sur un podium ou de voir ses clichés en couverture des magazines, le mannequin devra étre patiente : il faut en réalité beaucoup d'heures de préparation (éclairage, maquillage,...) pour seulement quelques minutes de show.

    En ce qui concerne les tops models, ils peuvent passer d'un défilé de haute couture é Paris é une séance photos é New York, puis é un tournage publicitaire aux Caraébes. Il est cependant possible d'étre mannequin é l'intérieur des frontiéres de l'Europe ou de la France.

    é cété de celles ou ceux qui posent pour Chanel ou Versace, d'autres défilent pour des grandes chaénes de vétements, pour des salons professionnels (Salon du Prét-é-porter, Mondial de la coiffure,..) ou posent pour des catalogues de vente par correspondance.

    La plupart des mannequins le sont é temps partiel et concilient cette activité avec des études ou une autre profession plus "traditionnelle".


    Agence de mannequins ou pas ?

    Les modéles travaillent en général via une agence de mannequins. Si vous remarquez qu'aucune agence sérieuse ou connue ne vous laisse entrevoir une seule petite chance. Abandonnez sans état d'éme, ce n'était pas pour vous ! Ou... dirigez-vous vers des départements "People". En effet, dans la publicité on a besoin d'un tas de personnes qui n'ont pas le profil "mannequin".

    Modéles en agence

    Lors d'un premier rendez-vous avec une agence, le mannequin se présente avec son "book", c'est-é-dire une collection de photos qui montre différents aspects de son physique, de sa personnalité et/ou de ses travaux antérieurs.
    Dans l'agence, un "bookeur" ou une "bookeuse" se charge d'envoyer le mannequin dans différents castings en fonction des exigences du client.
    Une fois l'agence intégrée, il n'est pas rare pour le modéle de se voir convoqué é plusieurs castings sur la journée ou sur la semaine. Il faut é chaque casting "se vendre" et la concurrence est toujours rude avec les autres mannequins participant aux mémes castings. Il faut correspondre é l'image que le client veut associer é son produit.

    La plupart des agences disposent également d'un département "People" oé l'on ne retrouve pas de mannequins mais des comédiens, figurants et modéles pour la publicité.
    Les acteurs ou modéles pour la publicité sont essentiellement recrutés dans les agences "People" plutét que dans les agences de mannequins.

    Modéles hors agence

    Certaines tentent leur chance en "free lance" mais il ne s'agit pas des mannequins qui travaillent le plus. En général, ce sont des personnes qui n'ont pas eu la possibilité de rentrer en agence ou qui n'ont pas réussi en agence ou qui sont des mannequins en fin de carriére.

    Le conseil avisé : quand vous vous présentez é un professionnel (photographe, bookeur,...), il est plus efficace d'avouer que vous débutez plutét que de la jouer "je bosse en freelance" ; on voit rapidement si c'est faux et éa agace...




    Suis-je faite pour ce métier ?

    Si les 3 qualités suivantes vous caractérisent

  • le physique : c'est évident
  • le mental : il faut la gnaque, méme en se prenant des baffes é longueur de semaine
  • la patience : on attend parfois plusieurs heures pour 2 minutes oé il faut se donner é 200%

  • ...il vous faudra aussi

  • étre photogénique
  • étre disponible pour partir rapidement sur un casting
  • étre patient, zen et souriant
  • étre persévérant, motivé et courageux
  • étre ponctuel, méme pour un simple test (chaque minute perdue coéte cher)
  • parler et comprendre l'anglais
  • avoir le sens du mouvement et du rythme (défilés)
  • faire attention é son apparence extérieure : pas de kilos en trop ni de cernes sous les yeux
  • avoir une bonne hygiéne de vie : sport, nourriture équilibrée, pas de tabac...

  • ...vous étes préte pour ce métier !


    Combien éa rapporte en France ?

    Différents syndicats tels que l'UNAM (Union Nationale des Agences de Mannequins) établissent des listes de tarifs des prestations des mannequins et modéles. Sur le montant facturé, l'agence prendra un pourcentage.

    Les rémunérations varient en fonction de l'expérience du mannequin ou modéle au sein de son agence. Cependant, certaines agences Top comme Elite appliquent directement les tarifs du haut du tableau.

    Tarif séances photos de 2 heures (France) avec exploitation publicitaire ou éditoriale :

  • Débutante : 120 Euros
  • Confirmée : 180 Euros

  • Pour une journée entiére de travail, on peut compter de 300 é 600 Euros suivant la catégorie du mannequin ou modéle.

    Les tests effectués avec un photographe ne sont pas rénumérés mais ne donnent pas lieu é publication. C'est un exercice important pour vous comme pour lui qui permet d'essayer des choses nouvelles qui ne sont pas encore demandées par des clients. Les images produites sont généralement utilisées dans les books respectifs et parfois sur internet.

    Les tops models n'appartiennent plus é une catégorie et sont donc "Hors catégorie". Les prix varient alors en fonction de ce que le client est prét é donner pour s'adjoindre les services d'une célébrité. (Pour ceux-ci les prix sont généralement supérieurs é 1200 Euros par jour)

    Une exception subsiste pour les couvertures de magazines (Vogue, Elle, Cosmopolitain,..) oé les salaires ne dépassent pas les 450 Euros. En effet, il s'agit alors de publicité exceptionnelle pour ces (futurs) tops models qui é la limite paieraient pour é la une de ces revues !

    En France, les mannequins possédent désormais les avantages des employés. Cela n'est pas le cas dans la majorité des pays : en Belgique les mannequins doivent payer eux-mémes leurs cotisations sociales, leurs impéts et l'affiliation é une mutuelle.




    Quels débouchés ?

    Les places sont rares et la carriére (pour les femmes) est courte. Certains considérent qu'une carriére s'achéve généralement avant 26 ans.

    Une autre voie est le "mannequin parties" : des agences spécialisées (ou département d'une agence généraliste) regroupent des mannequins é qui on fait appel pour photographier une main, un pied, des jambes,...

    Il y a aussi les départements "People/figuration" des agences oé peuvent s'inscrire "le tout venant" ou des personnes ayant des caractéristiques particuliéres qui peuvent intéresser l'un ou l'autre publicitaire ne cherchant pas nécessairement le top model.
    Bien que d'avoir sa place dans un département people soit plus facile que d'avoir sa place dans une véritable agence de mannequins/défilés, les contrats proposés aux modéles se révélent parfois intéressants et souvent assez rémunérateurs.


    Accéder au métier de mannequin ou de modéle

    Il n'y a pas de recettes miracles, mais plusieurs filiéres existent, les principales étant :

  • contacter un photographe spécialisé dans la mode, le portrait ou la publicité
  • participer é un concours organisé par une agence
  • prendre contact avec une agence de mannequins
  • Participer é un concours
    Chaque année, de nombreux concours sont organisés en France comme dans le monde entier.
    é cété des traditionnels concours de beauté (Miss France, Miss Beauty, Miss Camping sur mer,..), il y a des compétitions qui désignent des "futurs" mannequins (Elite Model Look par exemple). Mais attention de ne pas confondre les mannequins et les miss : elles ne jouent absolument pas dans la méme cour ! Avoir été Miss ne constitue absolument pas un argument de vente pour la fille voulant intégrer une agence, bien au contraire...

    Le prix des concours organisés par les agences de mannequins et/ou magazine constitue généralement en un contrat avec une agence. Il peut donc s'agir donc d'un bon tremplin vers la profession : d'une part, les candidats se voient déjé confrontés é des prestations en public et d'autre part, le jury est généralement constitué de professionnels qui peuvent remarquer l'un ou l'autre des participants.
    Parmi les plus célébres de ces concours, citons celui de l'agence Elite "Elite Model Look" dont la finale se déroule généralement é Nice.


    S'inscrire dans une agence

    Envoyer sa candidature accompagnée de photos é une ou plusieurs agences, est la filiére principale pour démarrer dans la profession. Vu le nombre de courriers reéus par les agences, la sélection sera stricte.
    Sur base de la qualité des photos envoyées, l'agence fera un premier tri. Si vous avez retenu l'attention d'un bookeur, ce n'est pas encore dans la poche ! On pourra vous demander de faire des tests suplémentaires avec des photographes. Si ces tests sont réussis, l'agence peut décider de vous prendre sous son aile et vous envoyer é des castings. Mais le chemin qui méne aux défilés ou aux "shootings" photo sera encore long. Mais ne vous découragez pas pour autant!


    Mais... gare aux fausses agences !

    Les candidats mannequins n'échappent pas aux escrocs de toutes sortes. De fausses agences, des formations onéreuses, des contrats bidons... tout leur est bon pour se mettre de l'argent dans les poches. N'hésitez pas é poser des questions, ne signez rien sans avoir lu entre les lignes des contrats, et assurez-vous que l'agence posséde une licence.

    Le conseil avisé : vous n'avez jamais rien é payer é une agence qui se rénumére uniquement en prenant une commission sur les engagements qu'elle vous a permis de décrocher. Par contre, si avant de vous engager une agence vous demande de lui présenter des photos de bonne qualité, vous pouvez étre amenée é payer une équipe (photographe, maquilleuse, studio...) pour faire ces photos. Une fois que vous étes sous contrat avec une agence, c'est elle qui financera ce type de séances pour réorienter votre book si besoin.

    Restez vigilants, mais sachez qu'il y a des gens honnétes dans ce métier. Les plus grandes agences franéaises se sont regroupées au sein de l'UNAM qui s'engagent é respecter certaines rémunérations pour les prestations de leurs mannequins.